Ca fait bien quelques années qu'on n'entend plus tellement parler d'une seule nationalité qui pourrait faire vraiment rêver... The American way of life, ca n'existe plus que dans les films!
Alors quelle est la véritable tendance du 21ème siècle?
Notre réponse: les mélanges!
Enfin pour nous autres communautés issues de la diaspora ce n'est pas complètement nouveau.
Pologne et Egypte, Roumanie et Tunisie, Espagne et Russie... on a tous un peu de sang méditerranéen et d'Europe de l'Est dans nos veines.
Mais en 2012 les mélanges qui intéressent et qui cartonnent sont quelque peu différents.
Et il y en a un en particulier qui a sollicité toute notre attention: israelo-français ou franco-israélien.
Pourquoi? Déjà parce que nous autres Tsarfatiot sommes directement concernées... et puis surtout parce que dans le sillage d'une scène internationale qui n'est ni officiellement favorable au développement incroyable d'Israël , ni très positive face à la forte culture Française en déperdition, on s'est dit qu'il serait d'autant plu
s pertinent de souligner que ces 2 pays sont les géniteurs de nouvelles générations impressionnantes... qui ont déjà commencé à retourner le monde entier!
Focus sur ces quelques Franco-Israéliens qui règnent sur la scène internationale!
Côté musique:
Après Lilly Wood & the Prick, le groupe qui a remporté les Victoires de la musique l'an dernier, dont la chanteuse phare n'est autre qu'une Française... née en Israël, c'est au tour de Tal de s'imposer sur la scène artistique française et internationale.
Née aussi en Israël, élevée en France, à seulement 21ans elle fait déjà tourner pas mal de têtes!
Tal, c'est la jeune chanteuse montante du mom
ent... D'ailleurs, les artistes ne s'y sont pas trompé : Alicia Keys lui a fait confiance pour assurer ses premières parties, et Sean Paul vient d'enregistrer un duo avec elle.
La jeune artiste a notamment collaboré avec John Harnes (mixeur de Beyonce, Britney, Katy Perry) et Veronica Ferraro (mixeur de Rihanna,Kelly Rowland, David Guetta) pour son nouvel album, attendu pour le 31 octobre.
"On avance", le premier single de l'opus s'est classé 3ème des titres francophones les plus ajoutés sur les playlists à l'international et le clip affiche déjà plus de 170 000 vues sur Youtube.
Tal avance et n'est pas prête de s'arrêter...
Côté Business:
Jeremie Berrebi, c'est LE business angel du web.
Associé à Mr Xavier Niel, un des entrepreneurs les plus côtés en France, ce français autodidacte et pionnier de l'internet vit aujourd'hui en Israël avec toute sa famille, d'où il peut à la fois profiter pleinement de son judaisme et pratiquer ses activités professionnelles.
Un parcours des plus impressionnants (ancien dirigeant de net2one, journaliste pour Zdnet, fondateur de RadioNaze et Zlio), aujourd'hui Jeremie Berrebi fait partie de ces investisseurs les plus influents via son fond Kima Venture.
Non seulement parce que son carnet d'adresse regroupe les personnalités les plus impressionnantes côté innovation et investissement, mais aussi parce qu'il s'affiche comme la personne la plus abordable qui soit: Facebook, Twitter, mail, toujours prêt à répondre aux questions et à ouvrir ses portes à des start up ambitieuses.
Simple et influent, abordable et important... qui mieux que lui dans la sphère 2.0?
Côté Actus:
C'est vers Guilad Shalit que notre regard est porté depuis la rentrée 2011. Après 5ans d'emprisonnement il est le franco-israelien auquel s'est le plus intéressée la presse internationale.
Alors que nous étions tous rivés sur nos écrans mi octobre dernier, il est accueilli à sa sortie par le gratin politique israélien, soutenu par l'ensemble des médias locaux.
Mais ca ne s'est pas arrêté là!
Quatre mois après avoir retrouvé la liberté, Gilad Shalit effectuait son premier déplacement hors d'Israël .. et devinez vers ou? Direction Paris! Mr le Président Sarkozy a alors fait part à notre compatriote de son estime pour le co
urage exemplaire dont il a fait preuve durant plus de cinq années d'une captivité inique et inacceptable.
La libération de Gilad Schalit a en effet suscité des manifestations de satisfaction tant du côté israélien que des français. Parmi lesquelles celle du président de la République, Nicolas Sarkozy qui fait part du « bonheur » et d
e « l'émotion » des Français dans une lettre personnelle au soldat franco-israélien ou celle du maire de Paris, Bertrand Delanoe qui a déclaré : « J'accueille avec un immense soulagement la nouvelle de la libération de notre compatriote Gilad Schalit. [...] Ce jeune soldat franco-israélien a été, pendant plus de cinq années, soustrait au monde et au droit ».
Dernièrement la presse se serait empressée... de rapporter l'ouverture de son compte Facebook!
Alors imaginez quand il va lancer son blog tumblr...!
Who's next?!
Tsarfatiot