lundi 30 janvier 2012

La blogosphère franco-israélienne ... le phénomène 2012?


Si vous décidez de vous rendre sur la nouvelle version du site de PartirEnIsrael pour trouver des offres sur des billets d'avion à venir, vous risquez d'être assez surpris.

Non seulement l'esthétique de la page principale de ce site emblématique pour nous autres français en Israel a beaucoup changé, mais en plus il nous offre un tout plein de nouveaux contenus : du youtube, facebook, twitter, des photos, vidéos, informations concernant l'équipe des bureaux de TLV, des actualités, des adresses, des infos pratiques ... et puis surtout, aussi étrange que cela puisse paraître, Partirenisrael nous parle de filles... de 4 filles qui seraient les nouvelles "prêtresses" des bons plans locaux : Tsarfatiot, Judith, La Meuf et Aurore...

Il y a encore 6 mois, quand l'une de nos Tsarfatiot préférées débarquait du côté de TLV, il lui était compliqué de trouver sur une seule et même plateforme toutes les informations nécessaires pour sortir, manger, danser, parler hébreu, rencontrer du monde, faire du shopping, marcher, courir, zumber, suivre les actualités politiques, économiques, ou culturelles de la ville.

Aujourd'hui, ses newsfeed Facebook ressemblent plutôt au Mur des Déclinaisons : les informations clé ne cessent de se succéder, d'être relayées, les adresses et activités sont toutes données, les virgules ne sont pas toujours placées au même endroit d'un article à l'autre, les signatures ne sont pas les même, mais l'essentiel s'y retrouve. Personne ne peut rater le coche, aucun francophone touriste, expat ou olé radach ne peut dire qu'il ne sait pas comment et où trouver quoi faire.

Mais qui sont ces nouveaux faiseurs d'info français chez nous ? Décryptage d'une nouvelle scène 2.0 en Israël...

Premier jour de la semaine, chacun sur le qui vive, ils sont tous à la recherche de L'information qui fera tourner leur blog, leur article et augmentera leur audience et visibilité.
Lundi matin 11h, c'est la "Facebook-Post-on-veut-un-max-de-likes war".


Ils sont tous français, ont tous un vrai métier autre que "Bloggueur officiel", vivent entre Paris, TLV et Jérusalem, ont fini par assumer leur tendance geek, et en plus ont tous bien compris qu'un nouveau phénomène de société se tramait.

On en parle aux infos politiques, économiques, dans les magazines mode, art de vivre, gay, musicaux et autres... Israël le plus grand petit pays au monde est au coeur de tous les débats.
Et c'est une réelle tendance qui prend place : ceux qui connaissent continuent d'y retourner, de raconter autour d'eux, de faire venir toujours plus de nouveaux, qui en parleront à leur tour... et ainsi de suite.

Du coup des précurseurs "d'ambiance" locale il en fallait, et ils sont arrivés : Jewpop, CoolIsrael, SearchIsrael, Jewishblogger, L'oeil de Judith, Kef Israel, et encore beaucoup d'autres se sont imposés sur le terrain.

Alors nous les "vieilles" de l'internet francophone israélien nous avons voulu comprendre un peu plus qui ils étaient.

Présentation de nos 3 coups de coeur de l'année :

Très proche de la ligne éditoriale de Bortch, ce blog est un concentré d'articles et de bonne humeur. Ce site a été à l'initiative d'Alain Granat dont la plume et les digressions éditoriales vous transportent aux 6 coins de la culture juive dans le plus pure style New-Yorkais. Un ton incisif à la Woody Allen, l'humour juif de Brooklyn s'exporte enfin auprès de la communauté française internationale.

Avec des rubriques qui vont de la « cuisine » à la « beauté » en passant par les bons plans étudiants ou des infos voyages, Cool Israël offre un nouveau regard sur l’État d’Israël. Larry Szerer son fondateur est un jeune belgo-israélien plein d'idées qui n'a d'yeux que pour le pays de son coeur.Et c'est parce qu'il souhaitait plus que tout partager ce qui lui plaît en Israel, l'énergie débordante, la sensation de liberté et les nombreuses occasions de se divertir qu'il s'est lancé dans l'aventure 2.0 en s'entourant des bonnes personnes...

Le pays de la start-up n’aura plus aucun secret pour vous grâce à l’équipe de Siliconwadi.fr qui vous fera partager sa passion des nouvelles technologies israéliennes
Déjà adepte ou envie de découvrir les dernières news venant tout droit de la Silicon Wadi ( la Silicon Valley made in Israël ), Cette plateforme nous invite à la parcourir en français !! SiliconWadi c'est le 1er webzine français d’information sur le High Tech israélien.
Mais aussi différents soient les histoires et les styles de chacune de ces plateformes, ce qui est certain c'est que tous ont bien retenu leur dernier cours de marketing digital. Ils ont :
- une identité : entre les Woody Allen français nouvelle génération, les geeks ou super heroines pas de confusion possible
- Des contenus mis à jour régulièrement:Facebook et Twitter sont officiellement leurs joujous préférés. Il ne se passe plus 2h sans un nouveau "partage" , des #Infos et retweet
- Une rapidité dans le relai des informations : si en fin de matinée un événement des plus surprenants tombe, vous pouvez être certains que 2h plus tard, chacun de ces sites aura son propre article sur le sujet.
- Des personnages clé et contenus différenciants : l'un nous a présenté The Sef Woman, plutôt branchée ashkenaz, à l'image de la parisienne pseudo littéraire révolutionnaire underground qui se rebelle contre toute représentation religieuse ou sioniste... et pourtant elle fait partie de ceux qui en parlent le mieux!
L'autre a opté pour une Meuf expat à Jéru et un Israelien en vadrouille parisienne.
Elle faisait partie des membres du fameux blog Cestlagene, a tout plaqué pour venir à Jérusalem, et possède un certain don pour l'écriture... Lui nous donne envie d'être encore à Paris dans un bistrot pour entendre un israélien nous raconter ses aventures, improbable non ?

Honnêtement, nous en savons déjà bien plus sur chacun d'entre eux.
A l'origine on voulait aussi tout vous révéler à leur propos, être les 1ères "enquêtrices", ou les nouvelles Gossip Girl qui spotteraient chacun de leur mouvement...
Et puis à y réfléchir, on aime bien ce côté jeu, cette bataille entre super héroïnes, blondes ou brunes, français, israéliens ou belge. Et on se laisse aimer à croire que le mystère de l'auteur, comme celui des Tsarfatiot, favorise toujours un peu plus l'appréciation du contenu.

Ceci n'est donc plus officiellement le Scoop 2012, mais tout simplement notre page de remerciement.
Une "Facebook-Post-on-veut-un-max-de-likes war", ok les Tsarfatiot sont partantes.
Mais voir le paysage francophone 2.0 en Israël se remplir signifie pour nous bien plus que la "libéralisation de notre marché d'action" ou l'ouverture de Tsarfatiot à la concurrence.

Cette nouvelle tendance est avant tout la preuve qu'il se passe bien plus de choses ici qui vaillent la peine d'être citées, twittées, facebookées, transférées, filmées, envoyées et même traduites... Bien plus que ce que les médias Français ne se plaisaient à montrer, bien plus que ce que les classiques vacanciers et touristes ne pourraient espérer.

Alors merci à vous bloggeurs, twitteurs de nous aider à leur expliquer l'essentiel, merci de nous pousser à toujours en savoir plus plus vite, et merci à ceux qui continuent d'apprécier ce que les Tsarfatiot veulent encore raconter !

P.S: Note à Reuven K. l'Israelien en mission pour CoolISrael. Une Tsarfatia se cache pas très loin de l'appartement de ton oncle à Villiers. Non seulement tu pourras la trouver à manger du tchulendt, gefilt efish et autres spécialités polak, mais en plus elle est prête à t'enseigner l'art d'approcher les françaises... en échange d'un apprentissage des codes des Israelit !