mardi 8 novembre 2011
Et si on en parlait?
Si la plupart du temps nous trouvons des solutions à nos problèmes, il arrive parfois que ni nos ressources, ni l'aide de notre entourage ne permettent de les surmonter.
C'est souvent à ce moment précis qu'on décide de passer outre. De laisser le temps résoudre ce que nous n'avons pu expliquer.
Notamment quand il s'agit des problèmes nous touchant dans la sphère privée. La question du poids en fait souvent partie. Qui peut se venter de n'avoir jamais eu affaire à un souci concernant l'alimentation ou l'image de son corps?
D'autant plus dans le pays ou coulent le miel...le houmous, la tehina et les pitot...!
Alors nous Tsarfatiot, nous sommes penchées sur la question pour vous trouver des solutions, ou au moins des moyens de vous aider.
A l'occasion de nos recherches, nous avons rencontré Marie Herz.
Psychologue clinicienne et thérapeute cognitivo-comportementale, elle est spécialisée dans le domaine des troubles du comportement alimentaire et du surpoids.
Français, Hébreu, Anglais et Allemand sont ses 4 langues de travail. Alors autour d'un café israélien, elle nous en a dit un peu plus:
Qu'est ce qu'on appelle les Troubles du Comportement Alimentaire?
Les troubles du comportement alimentaire constituent un phénomène moderne en croissance, notamment dans les pays industrialisés. On en parle beaucoup et il est en effet important d'en comprendre les enjeux. Les troubles peuvent prendre différentes formes, dont les plus importants la boulimie, l’anorexie et l’hyperphagie.
Cependant au lieu de designer une frontière précise entre trouble et bienêtre, il est approprié de s’imaginer un continuum entre des comportements et attitudes alimentaires normaux et anormaux. Je pense qu’un soutien thérapeutique peut être indiqué a ceux qui ressentent une quelconque gêne, perturbation ou restriction dans leur vie quotidienne du à leurs comportements, sentiments et pensées vis-à-vis de leur alimentation et de leur corps.
Et le surpoids? Où est-ce que se situe la limite entre surpoids et obésité?
En général, le contrôle du poids semble être facile. Il s’agit de maintenir la balance entre consommation d’énergie (nourriture) et activités physiques au long terme. Cependant l’augmentation constante de la prévalence de personnes en surpoids, montre qu’il y a une quantité de plus en plus important de personnes de tout âge qui rencontrent des problèmes de poids.
On parle alors de surpoids quand le BMI « Body Mass Index », une mesure qui compare le poids (kg) à l’hauteur (m), se situe entre 25kg/m2 et d’obésité si le BMI se situe en dessus de 30kg/m2.
Quelles pratiques préconisez vous face aux troubles du comportement alimentaires et au surpoids?
Je pratique ce qu'on appelle la thérapie cognitive et comportementale (TCC), méthode aujourd’hui particulièrement reconnu comme traitement de choix dans le domaine des TCA et du surpoids. Il s’agit d’une thérapie brève, focalisée sur un problème spécifique (dans notre cas un problème alimentaire particulier) qui a pour but le « management » à long terme du trouble et une amélioration de la qualité de vie subjective. Pour y arriver un programme thérapeutique individualisée de face a face sera construit. Ce programme se base sur une approche bidimensionnelle, qui combine le traitement du comportement alimentaire en soi et le traitement des problèmes individuels qui y sont associées.
La TCC permet d’aider des personnes variées avec des problèmes alimentaires de toute sorte et complexité.
Il faut pour cela suivre plusieurs séances?
Je propose une première séance qui permet de faire connaissance, d’évaluer le problème alimentaire, de discuter en détail le programme de traitement, de clarifier toutes les questions éventuelles et de juger, à ce moment là, si la TCC est adaptée à la résolution du problème particulier. La durée de thérapie varie d’une personne à l’autre et se détermine en fonction des problèmes individuels et de leur intensité.
On peut donc vous retrouver à Tel Aviv pour un rendez-vous?
Oui bien sûr, sans aucun souci.
La première séance est gratuite, c'est la première rencontre qui n'est pas engageante.
Vous pouvez aussi trouver toutes mes informations sur mon site internet, ou en me téléphonant directement!
Merci beaucoup Mme Herz!
Donc comme précisé n'hésitez pas pour plus d'informations à faire un tour sur son site internet www.marieherz.com ou à la contacter directement.