lundi 2 janvier 2012

Quand les rues de TLV se battent pour une bibliothèque...

«15 minutes avant que les portes de l'exposition n'ouvrent, on pouvait déjà compter des centaines de personnes en ligne face à l'entrée. La plupart des œuvres ont été vendues et prises sur les murs dans un court laps de temps."

Une belle mission a été à nouveau accomplie dans la bulle.

Cette semaine de nombreux artistes reconnus, et notamment le célèbre street artist Know Hope, récemment exposé au musée de Tel Aviv, ont participé à une oeuvre caritative afin de sauver la bibliothèque Artim.


Créé en 2009, ce centre est principalement encadré et dirigé par des bénévoles, et regroupe des stocks de livres, dans de nombreuses langues, destinés principalement au migrants étrangers et leurs enfants afin de les aider dans leur intégration. Artim, projet ambitieux, parraine également de nombreux programme communautaire.

Malheureusement, le mois dernier, l'installation a rencontré des problèmes financiers qui exigeaient le licenciement du directeur ainsi que la fermeture de l'établissement.

Suite au franc succès recueilli pour l'exposition Street Art au musée de Tel Aviv, l'artiste connu sous le nom «Know Hope», et son partenaire, le conservateur du Raz-Shapira Feinborg, décident de lancer le mouvement: une vente d'oeuvres pour aider la bibliothèque.

Le pari a été pris, l'information diffusée, les bruits ont courru... et le jour J personne ne manquait à l'appel. Des spécialistes, conservateurs, amateurs ou seulement touristes se sont empressés de participer à l'événement.

Parmi les artistes dont les œuvres ont été exposées ont été Yair Garbuz, Michal Heiman, Pinkus Yirmi et Sigalit Landau... Chaque œuvre d'art a été vendue à hauteur de 1000shekels, certains artistes acceptant de recevoir 250 shekels par œuvre, d'autres acceptant de faire don de leurs honoraires à la cause.


Une des oeuvres les plus rapidement bataillées par les acheteurs, le célèbre personnage de Know Hope.


La vente a recueilli près de 40 % du budget nécessaire. Cette bibliothèque communale sur le bord du parc Levinsky dans le sud de Tel-Aviv, située dans une zone avec un grand nombre de travailleurs étrangers et d'autres résidents pauvres, continuera donc à fonctionner dans l'année à venir grâce aux fonds amassés par la vente d'environ 100 oeuvres d'art par grands artistes israéliens au cours du week-end à Tel-Aviv.


N'hésitez pas à retrouver les oeuvres vendues et présentées lors de cet événement, ou à adresser aussi vos dons directement à la bibliothèque Artim.